Comment concevoir une maison écologique et durable

Comment concevoir une maison écologique et durable

Vous aimez l’idée d’une maison durable, mais vous ne savez pas ce que cela implique ni quels en sont les coûts ? Notre guide a les réponses.

Nous vivons peut-être à l’époque de la McMansion, mais beaucoup d’entre nous commencent à réfléchir sérieusement à leurs maisons et à vivre d’une manière qui peut être plus douce pour la planète. Qu’on l’appelle écologique, vert ou durable, c’est à peu près la même chose – et ce pourrait être la solution si nous voulons des factures moins élevées et des espaces de vie plus sains et plus confortables.


Bien sûr, la durabilité n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour certains propriétaires, cela peut signifier chercher de vieilles traverses de chemin de fer pour faire des étagères au lieu de se rendre chez IKEA, installer quelques panneaux solaires ou faire pousser un potager dans le jardin.


Pour les architectes et les constructeurs, le développement durable est bien plus qu’une simple question d’argent. Il est essentiel de tirer parti de la masse thermique pour maintenir la température d’une maison stable, tout comme des choix tels que des systèmes muraux respirants, des réservoirs d’eau de pluie et des produits à faible teneur en COV (composés organiques volatils) pour réduire les produits chimiques et les émissions.
Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez, la conception et la construction durables sont étroitement liées. « Les deux vont de pair, car un élément important de la conception durable consiste à bien orienter et aménager la maison de manière à ce qu’elle nécessite un minimum de chauffage ou de refroidissement », explique Michel, directeur de la conception et de la construction.

« Le soleil peut chauffer votre maison et les brises la refroidir – et vous voulez profiter au maximum de ces ressources gratuites ».

LES BONS MATÉRIAUX


Il ne s’agit pas seulement de la mise en page. Les matériaux que vous choisissez sont également importants. Des produits légers, durables et préfabriqués comme le bois lamellé-collé (CLT) peuvent accélérer la construction et apporter des avantages thermiques supplémentaires à un bâtiment. Le chanvre est un autre produit dont vous avez peut-être entendu parler dans des émissions telles que Grand Designs – et pour cause. Il s’agit d’un matériau biocomposite résistant au feu et aux termites, fabriqué à partir de chanvre et de chaux. Il offre des propriétés d’isolation et d’insonorisation supérieures, garde l’air du bâtiment plus sain et peut même prévenir l’humidité et la moisissure.


Pour les architectes passionnés par la durabilité. « La recherche et l’éducation nous montrent que moins c’est plus », déclare Sue. « Nous allons de l’avant avec de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de construction, ou nous utilisons les mêmes matériaux mais d’une manière plus économe en énergie qui favorise la longévité du bâtiment ».

POUVEZ-VOUS RÉNOVER DE MANIÈRE DURABLE ?
Si votre maison est difficile à chauffer ou à refroidir, ou si elle présente des problèmes d’aménagement, une rénovation axée sur le développement durable pourrait créer un espace de vie beaucoup plus confortable et fonctionnel.
« En plus d’obtenir un bon aspect, nous vous suggérons de vous concentrer sur l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire sur ce qui vous sépare, en tant qu’occupant, des conditions météorologiques dominantes », explique M. Michel. « Cela peut signifier l’installation de double vitrage ou d’une isolation supplémentaire – des choses difficiles à modifier et à moderniser en cours de route. En procédant ainsi, votre maison sera plus chaude ou plus froide au bon moment ».
Une bonne conception est également essentielle. Ouvrir l’espace permet à l’air de circuler, mais il faut faire attention à ne pas le rendre trop « ouvert », sinon on perd beaucoup d’énergie », explique Sue. « L’idéal est de trouver des solutions de conception flexibles et intelligentes qui permettent d’ouvrir et de fermer des espaces pour chauffer des zones spécifiques ».

Laura

Related Posts

Calendrier de rénovation : comment planifier votre rénovation

Calendrier de rénovation : comment planifier votre rénovation

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *